Un thriller inspiré de faits réels

 

Pour mémoire les thèmes traités dans mon premier thriller : "L'armée fantôme d'Aquitaine" (parus en 2022 aux Éditions Sud-Ouest) sont toujours d'actualité : activisme politique d'extrême-gauche et d'extrême-droite comme dans les années 1970-80, retour à la nature avec aujourd'hui les survivalistes, menace soviétique —  devenue à présent la Russie  — pour l'Occident, etc.

Pour rappel l'intrigue de mon roman trouve son origine dans des événements survenus au cours des années 1970, dans la foulée des idéaux de Mai-68. L'époque est bousculée alors par le terrorisme émanant de mouvements d'extrême-gauche et d'extrême droite sur fond de communautés hippies. 

Survivalisme

Plus de 50 ans plus tard, dans un monde sans repères, de nouveaux mouvements communautaires font leur apparition. Parmi eux : le Survivalisme. Aujourd'hui, partout dans le monde, cette idéologie séduit des individus en quête de contact avec la nature.
Aux États-Unis et désormais en Europe, ses membres prennent parfois des orientations radicales et paramilitaires afin d'assurer leur survie.

Réseau Gladio

"L'Armée fantôme d'Aquitaine" raconte la vie de l'une de ces communautés survivalistes derrière laquelle se cachent des objectifs terroristes d'extrême-droite. L'intrigue est inspirée de faits réels.
Ce livre évoque également la résurgence d'un réseau réel ayant existé Après-Guerre en Europe : le réseau Gladio piloté par l'Otan dont la finalité était de résister à toute invasion soviétique à l'Ouest.

L'histoire de l'Armée fantôme d'Aquitaine" (Éditions Sud-Ouest) :

« Nous entrons dans une ère nouvelle. Nous devons nous préparer à la catastrophe finale qui verra l’humanité trébucher. »

Un célèbre écrivain, Olivier Briant, est au sommet de sa carrière lorsqu’il reçoit une lettre énigmatique. Signée par une certaine Claudia, celle-ci le met en garde contre un livre à paraître qui le mettrait sérieusement en cause, notamment son passé d’activiste d’extrême gauche.

Bientôt, cette simple mise en garde s’accompagne de coups de téléphone au beau milieu de la nuit et de messages sur son portable. L’écrivain se résigne alors à contacter la capitaine de gendarmerie Louise Sénéchal pour tenter de démasquer la personne qui le harcèle. L’affaire prendra rapidement une autre tournure…

L’enquête mène à une communauté survivaliste installée près d’Hasparren. Ses membres, persuadés que le monde court à sa perte, semblent se radicaliser de bien des manières. Plusieurs attentats sont perpétrés et des activistes sont vivement recherchés sur le Littoral atlantique de La Rochelle au Pays Basque. Dès lors, l’écrivain et son entourage sont plongés dans un univers complotiste inouï.

 En vente en librairies et maisons de la presse et sur la boutique de sud-ouest.




Commentaires

Articles les plus consultés