AISNE : Un journal hebdomadaire classé Monument historique

J'ai encore en mémoire le bruit caractéristique des linotypes utilisées dans le premier journal auquel j'ai collaboré : Le Courrier Cauchois en Normandie.

Alors apprendre par l'Alliance de la Presse d'information générale que le journal le Démocrate de l'Aisne (département où j'ai dirigé l'édition du journal l'Union) est classé Monument historique provoque chez moi une grande joie.
 

 

Et puisque nous parlons de presse "à l'ancienne" en Picardie, je recommande au passage le livre de Philippe Lacoche "Le Chemin des Fugues" (Éditions du Rocher). Où il est question d'un journalisme "old fashion" ... d'avant le numérique.
 

Le Démocrate de l'Aisne :
Journal centenaire, le Démocrate de l'Aisne (Presse Hebdomadaire Régionale) décroche la classification de monument historique. Diffusé uniquement en version papier, à un peu plus de 1.100 exemplaires, il est le dernier titre d'Europe imprimé au plomb.

Le Démocrate de l'Aisne avait déjà reçu, en 2017, le prix "coup de coeur" lors de la remise des Trophées de l'innovation de la presse à l'Unesco.
La rotative, inaugurée en 1927, ne devrait pas s'arrêter de sitôt !

Commentaires

Articles les plus consultés