Sectarisme dans les Hautes-Alpes

Dans mon livre "L'Armée fantôme d'Aquitaine", j'ai mis en avant les pratiques du survivalisme.
Un mouvement de pensée qui prône des pratiques généreuses, saines et écolos pour sauver la planète, mais qui, dans le même temps, se prépare à un cataclysme à venir, capable de menacer l'espèce humaine. Ce deuxième point ayant pour conséquence d'amener les membres à développer des activités à caractère paramilitaire.

Ce qui n'est qu'une fiction de ma part, basée cependant sur des faits réels, continue de trouver écho jour après jour dans l'actualité. Ainsi, le quotidien Le Figaro consacre depuis cette semaine une série d'articles sur des communautés, installées en France, à la limite du sectarisme.

Il est question dans le premier volet publié cette semaine d'une communauté "écolo" installée à Éourres dans les Hautes-Alpes que le journaliste qualifie de "Mecque du mouvement New Age".

UN CANDIDAT DE LA NUPES SUR BFMTV

Récemment, BFMTV avait déjà interrogé un représentant LFI de la NUPES, Michel Philippo, alors candidat à la députation dans la première circonscription des Hautes-Alpes, au sujet de cette communauté. Sensible aux idées prônées par cette dernière, le candidat finalement battu aux législatives de juin (il lui a manqué 200 voix) n'avait pas formellement condamné les agissements relevés çà et là par divers témoignages, laissant la justice (si besoin) faire son travail. 

Dans un livre "Le nouveau périple sectaire" paru aux éditions Robert Laffont, les auteurs Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre, évoquent, de façon claire, les pratiques étonnantes de cette communauté. Entre autres, cette proposition surréaliste faite aux intéressés de payer 85 euros pour s'asseoir pendant une demi-heure dans un fauteuil supposé sacré. 

Antivax, adeptes de l'anthroposophie, de la naturopathie, les membres de cette communauté n'hésitent pas enfin à recruter du personnel via les petites annonces de la mairie. Ainsi, des assistants sont recherchés pour travailler selon la méthode Steiner-Waldorf (soupçonnée par certains de sectarisme) dans une crèche au sein de ce mouvement collectif où l'on se soigne, disent des habitants, "en chantant".




Commentaires

Articles les plus consultés