Hors série " Penser L' écologie" : le survivalisme en question

Le Nouvel-Obs vient de publier un hors série "Penser l'écologie" Ce magazine donne la parole à de nombreux spécialistes de la question, d'hier et d'aujourd'hui. Parmi les portraits établis par la rédaction, je relèverai celui de Pablo Servigne publié sous le titre : "Une vie de collapsologie".

Survivalisme
Ce thème de collapsologie (apparenté désormais au Survivalisme) forme la trame de mon thriller "L'Armée fantôme d'Aquitaine" paru aux Éditions Sud-Ouest. Ce livre met en avant les risques de dérives, inspirés de faits réels (lire ci-dessous).
Ce thème de la collapsologie a surgi à partir de 2015 et Pablo Servigne en a été un des promoteurs convaincus. Un ouvrage au titre alarmiste, paru à la même époque, "Comment tout peut s'effondrer" se voulait un manifeste de cette nouvelle pensée. L'idée est alors de vivre au plus près de la nature, de se contenter de peu, de respecter l'autre et d'être autonome.
Dans sa quête destinée à mettre en adéquation sa vie avec ses idées, Servigne avec sa famille fera le choix de s'installer en 2014 dans la Drôme. C'est là qu'il délivrera ses idées au travers de livres et de comptes sur les réseaux sociaux.
 

Dérives paramilitaires
La collapsologie retrouve aujourd'hui un regain d'intérêt auprès de personnes inquiètes devant la multiplication des conflits à travers le monde (Ukraine, Taïwan, etc.) et la menace sur les approvisionnements en énergie. Aux États-Unis, ce mouvement d'idée s'est durci et les sites web vendeurs de bunkers et de divers armements pullulent. En Europe, on note la même évolution vers des dérives paramilitaires.

"L'Armée fantôme d'Aquitaine" paru aux Éditions Sud-Ouest en vente en librairies et maisons de la presse. En ligne sur www.soromans.fr

 



Commentaires

Articles les plus consultés