Écrire ? Oui mais pourquoi ?

 

Environ 100 000 livres sont publiés chaque année en France dont 10 000 romans. Mais plus d'un million de manuscrits dorment dans les tiroirs d'auteurs en quête d'éditeur...

Malgré ce bilan contrasté dont on pourrait penser qu'il démotiverait n'importe quel auteur débutant, les Français sont toujours plus nombreux à tenter l'aventure de l'édition : 3% de la population, nous dit-on.
Tous rêvent de laisser une trace écrite sur les rayons des librairies ou parfois même, plus modestement, dans leur bibliothèque familiale.

400 millions de livres vendus par an
Alors pourquoi cet engouement ? La recherche de la notoriété ? Le besoin de s'exprimer ? De laisser quelque chose derrière soi ? La primeur de l'écrit sur tout le reste ? On ne sait pas vraiment, mais toujours est-il que depuis le citoyen lambda jusqu'aux célèbres élites, le livre reste le meilleur moyen de trouver un écho.
On aurait pu penser que les réseaux sociaux (facebook, instagram, etc.) suffiraient à étancher cette soif d'écrire. Il n'en est rien. Le numérique chuchote quand le livre parle haut et fort.

Si le pays compte aujourd'hui 54 millions d'internautes qui papillonnent sur le net, ils sont plus de 80% de Français à affirmer s'adonner à la lecture.  Avec une moyenne de 14 livres lus par an ! Un dernier chiffre le confirme :  il s'est vendu selon le Syndicat national de l'Édition près de 486 millions d'ouvrages en 2021. 

Tous ces chiffres sont une raison d'espérer pour chaque auteur en herbe. Rassembler autour de son prochain livre quelques dizaines, centaines ou milliers de lecteurs ? Pourquoi pas ? On peut rêver non ? 




Commentaires

Articles les plus consultés