REVUE L'ACTUALITÉ NOUVELLE-AQUITAINE : LES FORÊTS À LA UNE

Le dernier numéro de L'Actualité Nouvelle-Aquitaine (Automne-Hiver 2023) vient de paraître avec en couverture un dossier fort bien documenté sur les Forêts. Après la destruction par les flammes, l'été dernier, de 23 359 hectares de bois, principalement sur le territoire des Landes, la région a perdu un patrimoine inestimable qui, aux dires des spécialistes, mettra plus d'un siècle pour se reconstituer.

Dans un dossier riche d'informations signées par plusieurs experts, L'Actualité Nouvelle-Aquitaine dresse un bilan des pertes, mais en profite également pour exprimer l'importance de maintenir l'existant et de développer un concept de "culture forestière" destiné à gérer ce qui finalement constitue (malgré les milliers de propriétaires privés concernés) un "Bien commun". Considérée par les spécialistes comme une "pompe à carbone", la gestion des forêt est aujourd'hui au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Ce numéro est aussi l'occasion de s'informer sur les études destinées à anticiper la propagation des feux. Des incendies qui ne sont pas nouveaux puisque la région Nouvelle-Aquitaine a connu d'importants sinistres dès 1726 ( Thouars, Talence) et 1789 (Saucats et Léognan). Puis plus près nous en 1949, 1989 ou 2019 (Gironde).

Landes : une forêt voulue par Napoléon III

Après avoir rappelé que la forêt landaise fut décidée par Napoléon III, la rédaction de la revue n'a pas souhaité boucler ce dossier sans une petite note d'espoir. Elle évoque ainsi la perspective dans un contexte de réduction de la consommation d'énergie fossile de la possible résurgence du marché de la résine de pin. Aujourd'hui quasi disparue, il pourrait renaître... La térébenthine pour remplacer le pétrole ?

Muraille verte

Ailleurs dans le monde la forêt fait également l'objet d'enjeux colossaux. Ainsi l'idée dès 2002 d'une Muraille verte en Afrique entre Dakar et Djibouti (11 pays concernés au Sahel). Il s'agit d'éviter la désertification dont on mesure les conséquences en grandeur réelle depuis des décennies. Didier Moreau, longtemps directeur de l'Espace Mendes-France à Poitiers, éditeur de la revue y voit "un bien commun culturel à développer".

Enfin on soulignera le travail de "sentinelle" de la revue qui publie dans chaque parution un aperçu intéressant de l'actualité culturelle régionale. 

Contact : L'Actualité Nouvelle-Aquitaine - En vente en kiosques et sur abonnement. 05 49 51 56 00 


 



 


Commentaires

Articles les plus consultés