70 ans du Livre de Poche. Et maintenant l'ebook...

Lancé en 1953, Le Livre de Poche fête cette année ses 70 ans. Nul doute que les amoureux des livres auront à cœur de fêter cet anniversaire.
Cette formidable révolution du monde de l'édition a permis de démocratiser la pratique de la lecture en France. Avec un prix facial de 2 francs, les premiers exemplaires du Livre de Poche se sont vendus comme des petits pains. Et c'est ainsi que les livres de Proust qui connaissaient déjà un joli succès de librairie, ont trouvé grâce à leur passage en format réduit 500 000 lecteurs en quelques mois au début des années 1950. 

Plus d'un milliard d'exemplaires vendus
Durant les dix années qui suivirent les ventes du Livre de Poche ne cessèrent de progresser pour atteindre les 8 millions d'exemplaires. Et à la fin des années 1960, le succès ne se démentait pas : 28 millions de livres vendus. En 70 ans, le total des ventes a dépassé le milliard d'exemplaires. Et tous les grands noms de la littérature y ont apposé leur signature.
De nos jours, plusieurs acteurs nouveaux ont envahi le marché. De grands et de petits éditeurs (nationaux ou régionaux) accordent une place désormais importante à ce format attractif et peu cher (entre 8 et 10 euros). Ainsi des collections comme Folio (Gallimard), J'ai Lu (Flammarion), 10/18 (Éditis), Points (Le Seuil) déclinent désormais leurs "grands formats" (14x21) en format poche (11x18).

Et maintenant le ebook 
Il y a fort à parier – n'en déplaise aux amoureux du papier – que la nouvelle révolution en marche est celle du ebook. Déjà toutes les publications se font dans ce format. À peine publié, un livre numérique est déjà sur toutes les plateformes avant même de pénétrer chez les libraires. 

Certes le lecteur addict au papier – dont je suis – y perdra le plaisir de sentir et de toucher l'ouvrage, mais l'auteur et l'éditeur apprécieront de savoir que la diffusion de leurs œuvres aura couvert en quelques heures la planète entière. Avec une croissance de 13,5% en France, le chiffre d'affaires des ventes de livres numériques est de 273,2 M€. Soit 9,3% du CA total des ventes de livres des éditeurs.
Un chiffre qui ne cesse de croître comme en son temps les ventes du Livre de Poche...



Commentaires

Articles les plus consultés