Paris-Normandie-Michel Bussi : un concours de nouvelles

Le quotidien normand basé à Rouen, Paris-Normandie, lance un concours de nouvelles avec le parrainage de l'écrivain Michel Bussi (1). Une manière originale de marquer L'Armada 2023, le grand événement maritime à venir en juin prochain (du 8 au 18).

Cette initiative est un pont bien trouvé entre la rédaction et les lecteurs. Elle relie parfaitement l'activité d'un média (papier et numérique) avec celui de l'édition (papier et numérique).

Ce concours de nouvelles est divisé en quatre catégories : classes de CM1 et CM2 du département 76, collégiens, lycéens et adultes. Les lauréats seront invités à monter à bord de l'un des bateaux de l'Armada pour profiter de la descente ou de la montée de la Seine. Les nouvelles sélectionnées seront publiées dans le quotidien.

Bien que la participation ne soit pas ouverte aux personnes domiciliées hors de la Seine-Maritime, zone de diffusion du journal Paris-Normandie, voici tout de même le début de la nouvelle écrite par Michel Bussi :

« J’avais décidé de venir tôt, le plus tôt possible. Rouen dormait encore. La ville peinait à se réveiller après la fête d’hier : le premier jour de l’Armada ! Je suis arrivé(e) sur les quais en même temps que les premiers drapeaux m’intimidaient. Je devais continuer pourtant. J’avais rendez-vous. Un rendez-vous qui pouvait changer ma vie. J’ai marché une cinquantaine de mètres sur les quais déserts, en direction du pont Flaubert, quand j’ai senti une présence derrière moi. – Bonjour… »

Réunir le monde de l'écriture, celui de la presse écrite avec l'édition ? Une belle idée. Espérons que d'autres quotidiens ou hebdomadaires régionaux sauront puiser dans cette initiative normande quelques pistes dans le même esprit.

(1) Michel Bussi est né à Louviers dans l'Eure. Après une carrière de géographe à l'Université de Rouen, il a connu le succès que l'on sait avec ses nombreux romans à suspens.
 

Commentaires

Articles les plus consultés