"Pourriture" : les travers de notre société dans une pièce déjantée

Cette pièce de théâtre en trois actes, présentée par l'auteur comme "complètement cintrée et souvent absurde", est une implacable satire de notre modèle – vicié – économique et social.  

Shakespeare dans Hamlet laissait supposer qu'il y avait "quelque chose de pourri au royaume du Danemark". L'écrivain et journaliste Philippe Lacoche dépeint en filigrane par le biais du grotesque la décadence idéologique de notre pays désormais soumis aux diktats capitalistes et à l'Europe des marchés.
Avec des répliques enlevées et un vocabulaire faussement léger, truffé de grossièretés imagées, l'auteur porte, au travers d'une intrigue déjantée, un regard désabusé sur notre société telle qu'elle va... mal. 

Une idéologie devenue si pourrie qu'elle ne sait offrir comme perspective à une demandeuse d'emploi que de traverser la rue pour trouver du travail. Elle finira prostituée.

Le président Gutronc et le parti En Course !

Le décor : une boutique de culottes de peau.
Les personnages : un commerçant (ancien hitlérien et collectionneur de prothèses de hanche), deux prostituées (dont l'une ultra-féministe), une tenancière de bordel, un inspecteur de police et un brigadier.
L'intrigue et son contexte : un vol de culotte de peau et une tentative d'émasculation qui tournent mal. Deux coupables. Une mascarade de procès où le policier se glisse sans vergogne dans la robe d'un juge. Une justice à l'emporte-pièce. Le tout encouragé par une doxa capitaliste, prônée par un président, Raphaël Gutronc, à l'origine d'un parti politique florissant En Course !

"Pourriture", une pièce de théâtre en apparence légère et divertissante, qui dénonce avec férocité les maux de notre société. Un théâtre engagé comme on en écrit rarement de nos jours. 

Pourriture - Une pièce de Philippe Lacoche - Éditions les Soleils bleus. En vente en librairie et sur le site de l'éditeur - 10 euros.

Pour info :
Une lecture de cette pièce a été réalisée en avril 2022 à la Comédie de Picardie sous la direction artistique de Jean-Michel Noirey.
"Pourriture" est la suite de
« l’Écharpe rouge », pièce écrite en 2014 par Philippe Lacoche, publiée au Castor Astral et interprétée sur plusieurs scènes théâtrales régionales.

 


 

Commentaires

Articles les plus consultés