Des ouvertures en hausse. Libraire : un métier d'avenir ?

L'information fait trop plaisir pour ne pas la partager. La création de librairies en France a atteint un niveau record en 2022. Tel est le résultat d'une enquête publiée par le Centre National du Livre (CNL). 142 libraires ont tenté l'aventure, mieux que l'année précédente. 

Mais que se passe-t-il ?
Tandis que des esprits chagrins annoncent la fin du livre supplanté par d'autres sources de culture, d'information ou de divertissement, des libraires choisissent les communes périphériques des grandes villes de province pour s'installer.
Selon le CNL : "Une librairie sur deux ouverte depuis 2017 l'a été dans une commune de moins de 15.000 habitants et une sur quatre de moins de 5.000 habitants, dans une démarche souvent revendiquée de service de proximité".

Certes dans le même temps des librairies ferment. Seulement à y regarder de plus près on s'aperçoit que  la balance entre fermetures et ouvertures laisse un solde positif de 115 librairies nouvelles en 2022. Une excellente nouvelle.
À signaler qu'en Nouvelle-Aquitaine 17 librairies indépendantes ont ouvert leurs portes en 2022. (lire sur l'Alca).

Rappelons que le marché du Livre pèse en France 4,3 milliards d'euros, que les Français ont acheté 364 millions de livres neuf l'an dernier après un repli en 2021.
À noter enfin que la littérature générale (romans et essais) est la plus appréciée des Français avec 1051 millions d'euros de CA et que ces derniers feuillettent de plus en plus les mangas (48 millions d'exemplaires vendus).

Alors libraire : un métier d’avenir ?


Commentaires

Articles les plus consultés