Napoléon et l'Aquitaine : un ouvrage précieux chez Memoring Édition

 

On croit tout connaître de Napoléon. Son parcours, sa carrière militaire puis politique. Et enfin son sacre. Empereur des Français.

Les manuels scolaires retiennent aujourd'hui l'importance – sous son égide – de la réorganisation de la France après les années d'espoir puis de terreur qui suivirent la Révolution de 1789. Citons notamment la mise en place des préfets, des conseils généraux, la création des lycées, du baccalauréat, du Code civil, de la Banque de France, du Franc, l'institution du Concordat avec les catholiques et du Consistoire avec les juifs, etc.
On pourrait y ajouter la construction de monuments comme l'Arc de Triomphe, le Pont d'Austerlitz ou encore la création de la ville de la Roche-sur-Yon (Napoléon-Vendée).

Mais il y a aussi la part sombre. Les guerres contres les puissances européennes royalistes (notamment l'Angleterre) qui ne veulent pas entendre parler de Révolution, d'égalité des hommes et encore moins d'Empereur à la française. Et bien sûr, l'esclavage rétabli en 1802 puis supprimé en 1815.

La grande et la petite histoire

Ça c'est pour la grande histoire. Pour la petite histoire Jacques-Olivier Boudon signe chez Memoring Éditions (1) un très intéressant et fort bien documenté ouvrage sur Napoléon et l'Aquitaine.

Il y est question des trois moments forts de la présence de l'Empereur sur le territoire aquitain. 1808 : à Bayonne où s'établit un camp militaire destiné à solutionner le conflit entre deux prétendants au trône d'Espagne, 1813 : la bataille du Sud-Ouest (sous le commandement de Soult) pour contenir les Anglais alliés aux Portugais et 1815 : après la défaite de Waterloo, l'embarquement à l'île d'Aix pour Sainte-Hélène (malgré l'espoir d'un départ pour l'Amérique puis pour l'Angleterre).

Jacques-Olivier Boudon (photo ci-contre) profite de ces évocations pour fournir également des indications sur l'organisation de l'État en Aquitaine (justice, police, école, religion, armée, etc.). Avec précision, il désigne les figures locales qui furent chargées de réformer le territoire d'une Aquitaine qui fut toujours divisée sur son soutien à Napoléon.   

(1) Napoléon et l'Aquitaine de Jacques-Olivier Boudon, professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne. Memoring Éditions



Commentaires

Articles les plus consultés