Lecture : le numérique grignote le papier

Les Français restent de bons lecteurs mais les habitudes se modifient. Le papier est grignoté peu à peu par le numérique et même l'audio.

Le dernier baromètre du Centre national du Livre (CNL) fournit à ce sujet un éclairage intéressant. 

Les Français lisent à une large majorité

Si l'on se réfère aux chiffres divulgués ce 12 avril 2023 par le CNL,  86% des Français se déclarent lecteurs (plus 5 points par rapport à 2021) et 89% affirment avoir lu au moins 1 livre dans les 12 derniers mois (+2 points/2021).
Un encouragement pour tous les acteurs du Livre.

Chez les 15-24 ans : le numérique en hausse

Bémol cependant chez les 15-24 : s'ils sont 80% à se déclarer lecteurs, 52% d'entre eux se déclarant attirés par les livres numériques (une hausse de 15 points par rapport à 2021).

Enfin dernier enseignement significatif : 30% des Français (tous les âges confondus) ont déjà écouté un livre audio.
Une confirmation de la montée en puissance du numérique. La bataille lecture papier-lecture numérique s'avère difficile pour le clan des amoureux des livres. Les éditeurs ont bien saisi les enjeux puisqu'ils proposent tous désormais à côté des livres papier des ebook sur les plateformes numériques.... 

Très inquiétant : les écrans pour les tout-petits

Plus inquiétants sont les résultats d'un sondage qui montrent que le temps passé devant un écran chez les enfants augmente de façon exponentielle. Le temps d'écran pour un moins de 2 ans est en moyenne de 56 minutes par jour, pour les 3 ans et demi de 1h20 et pour 5 ans et plus de 1h34.
Rappelons que L'OMS déconseille les écrans pour les moins de 2 ans.

A retenir encore sur les modes de lectures (source CNL) :


 


 

Commentaires

Articles les plus consultés