Comprendre les motivations de ceux qui choisissent la France

Parce que je fais partie des gens nés "ailleurs", le livre de Delphine-Élisa Roux a suscité chez moi un intérêt particulier. Imaginé par l'auteure comme un ouvrage de témoignages bruts sans jugement ni mise en perspective, "D'ici et d'ailleurs" constitue une formidable source d'information citoyenne, loin du prisme parfois déformant des médias.

Récemment la comédienne d'origine iranienne,  Zar Amir Ebrahimi, déclarait, après avoir reçu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2023, que la France est "un pays exotique et paradoxal, rempli de gens heureux qui adorent être malheureux ".
Je partage cette appréciation et d'une certaine manière, le livre "D'ici et d'ailleurs" se fait l'écho de ce constat. Anie, Indira, Robert, Théodora, Lucia, Mohamed, Léon, Olya, entre autres,  interviewés par l'auteure, ne disent pas autre chose. La France, ils l'aiment voire ils l'adorent et ne comprennent pas la passion des Français pour l'auto-détestation.

Aimer, travailler, fuir

Mais, au fait, pourquoi vient-on en France ? "Pour aimer, pour travailler ou pour fuir" résume Delphine-Élisa Roux. Les témoignages recueillis le confirment. Quand l'amour n'est pas la principale motivation qui fait abandonner – parfois provisoirement ou définitivement – ses proches, le travail pousse certains à aller chercher ailleurs une activité professionnelle et un épanouissement qu'ils ne trouvent pas sur place. Enfin, il y a aussi ceux qui fuient un pays où ils ne sont plus en sécurité.

Derrière les statistiques égrenées par les médias des cœurs battent. Face à la déferlante d'un flot d'information en continu – écrans TV, internet ou presse papier – qui ne laisse pas le temps de comprendre, ce livre permet un arrêt sur image riche d'enseignement. "D'ici et d'ailleurs" nous fait prendre conscience du périple sinueux entrepris par des femmes et des hommes qui se démènent pour vivre une existence paisible et décente dans un pays généreux – la France – dont ils acceptent par avance les codes. De cela, nous devrions en être fiers.

"D'ici et d'ailleurs" de Delphine-Élisa Roux aux Éditions LibriSpharéa. Préface de Najat Vallau-belckacem, présidente de France terre d'Asile (l'auteure a cédé ses droits d'auteur à cette association).

 
 

Commentaires

Articles les plus consultés