Edmond Gueffier : l'ami prodigieux dans l'ombre de Pierre Loti

Kharinne Charov signe un intéressant article dans l'édition du dimanche 29 octobre 2023 du quotidien Sud-Ouest. Le portrait d'Edmond Gueffier, un homme soudainement sorti de l'ombre de Pierre Loti grâce aux recherches d'un de ses descendants, Régis Pasquet, domicilié à Fouras, à deux pas de la maison du célèbre écrivain à Rochefort.
En quelques mots d'introduction tout est dit par la journaliste : "Dans la galaxie de Pierre Loti, on a parlé de son frère Gustave, de sœur Marie Bon, de son fils Samuel, de sa femme Blanche, de sa maîtresse basque Crucita qui lui donna trois fils, mais très peu d'Edmond Gueffier. Pourtant, c'est l'ami fidèle. De domestique au départ, il devint ordonnance de l'officier de Marine, puis confident et « ami jusqu'à la mort », comme il l'écrit. Aux obsèques de l'Académicien, en 1923. Edmond sera l'un des six hommes qui tiendra les cordons du poêle".

Une longue amitié
Cette amitié entre les deux hommes a traversé les années, sans jamais faillir, pour s'achever à la fin de la Première Guerre mondiale. Entre-temps, le fils de paysan, Edmond Gueffier, attiré par l'aventure, fut... planton à la préfecture maritime avant de suivre Pierre Loti dans sa carrière (ordonnance de l'officier, serviteur), dans ses périples (Hendaye, les Indes, la Perse, etc), dans ses loisirs (pelote basque, équitation, théâtre, soirées festives, etc.) et dans ses conquêtes amoureuses (les femmes tenant une grande place chez les deux complices). 

Retour dans la famille
Ami, serviteur fidèle de Loti, Edmond Gueffier renonça après 1918 à la vie mondaine pour demeurer sagement auprès de son épouse et de ses trois enfants à Saint-Fort-sur-Gironde. Ébloui par une existence hors du commun grâce au contact d'un écrivain fantasque, ce fils de paysan s'enferma petit à petit dans un mutisme qui devait le mener au bord d'un profond désespoir.
À trop se rapprocher des étoiles et à parcourir le monde, l'homme, le terrien, y avait perdu sa boussole.
Il est décédé en 1968. 


Commentaires

Articles les plus consultés