"Oh, les filles !" de Philippe Lacoche : une déclaration d'amour à toutes les femmes

Armande, Roselyne, Longue Liane, Maria, Maud, Djamila, Mariette, Fabienne et les autres...
Des filles ou des femmes, originaires de Picardie (souvent ) ou d'ailleurs. Amantes, fidèles, infidèles, inconscientes, gaies, tristes,, entières, brillantes, heureuses ou malheureuses. Maîtresses ou pas de leur existence, enfermées le plus souvent dans une vie qu'elles n'ont pas choisie.
"Oh, les filles !". Une vingtaine de nouvelles de Philippe Lacoche, qui sont autant de déclarations d'amour à toutes les femmes.

Renard coquin

Un titre accrocheur : la célèbre chanson du groupe "Au Bonheur des Dames" des années 70. Une couverture suggestive : un renard orangé pêchant dans un étang gris, l'œil coquin en direction du lecteur. Et un avant-propos tourné comme un aveu :" Héroïne parfois ; seconds rôles, souvent ; simples profils.... Qu'importe! Ce sont elles qui, toujours, tirent les ficelles de ces textes qui chargeront un peu plus le fardeau de mauvaise réputation porté par son auteur, le triste sire auteur de ces lignes".
Le décor est posé, il n'y a plus qu'à se laisser porter par la lecture...

 Poétique et libertin   

Avec ce recueil de nouvelles, Philippe Lacoche nous offre des tranches de vie dans lesquelles le lecteur se glisse sans voyeurisme, bercé par une écriture fluide et tendre. Souvent poétique et quelquefois libertine. Souvenez-vous de ce petit renard de la couverture : un pêcheur sachant pécher...
Qu'elles soient délaissées, emmerdeuses, artistes, femmes libres, existentialistes, etc. L'auteur aime les femmes, toutes les femmes et nous les fait aimer. Sans jamais juger, il donne à voir, à partager, à compatir. 

Une autre époque

Haut les cœurs, a-t-on envie de lancer à l'adresse de ses futurs lecteurs et lectrices. Car on aurait tort de s'arrêter à l'avant-propos (cité plus haut), qui est, en vérité, l'aveu d'un malentendu entre l'auteur et une société qui se délite en mea-culpa de toutes sortes.
Les femmes que nous croisons dans ce recueil sont de notre époque, mais le regard posé par l'auteur est d'un autre temps. Celui d'avant la chasse aux phallocrates "moyenâgeux", "invités à comparaître devant les tribunaux de Grande instance... pour avoir oser envoyer un SMS adressé à une dame".  C'est le thème d'une de ses nouvelles "Dix ans de perdus" – qui donne le ton à l'ouvrage –, si juste, si vraie, si touchante, dans laquelle beaucoup d'hommes et de femmes se retrouveront. 
Philippe Lacoche, un hussard romantique ?

Oh, les filles ! Recueil de nouvelles de Philippe Lacoche. Éditions Héliopoles.

Commentaires

Articles les plus consultés