Réponses à des questions souvent posées

 

Lors des séances de dédicace, plusieurs questions reviennent régulièrement. Parfois mes réponses coulent de source. D'autres fois, ces questions – comme on disait autrefois – "m'interpellent " et m'obligent à m'expliquer plus en détail sur le sens de mon travail.

Pourquoi des romans policiers ?

Sans doute parce que le roman policer, après 46 ans de journalisme dans la presse quotidienne (Paris Normandie, L'Union de Reims et Centre Presse Poitiers) et hebdomadaire régionale (en Poitou-Charentes-Limousin), a représenté un "pont" idéal pour passer de l'information à la littérature.
À force de côtoyer les faits divers dans les colonnes des journaux où j'ai exercé et de commenter la politique nationale dans mes éditoriaux, le passage de l'un à l'autre s'est effectué naturellement.

Si on y ajoute un goût prononcé pour l'histoire, personne ne s'étonnera de trouver dans mes polars des références historiques très documentées.

Pourquoi les thèmes abordés sont-ils si variés : politique et survivalisme, littérature et traditions Kanak, roman policier humoristique ?

Mes deux premiers romans, parus aux Éditions Sud-Ouest (SO Noir), abordent effectivement des thèmes très différents.
Le premier,  'L'Armée fantôme d'Aquitaine ", évoque l'activisme politique des années 1970 en France et en Italie, le réseau Gladio d'après-guerre mis en place par l'Otan face à l'Union soviétique, le survivalisme, etc. Un univers complotiste basé sur des faits réels  tel qu'on le voit se développer de nos jours en France et dans le monde. C'est mon côté journaliste.
Le second ouvrage, "La prophétie du masque des ténèbres", est une forme d'hommage à l'œuvre de l'écrivain Pierre Loti et à l'intérêt qu'il portait aux cultures lointaines. Autour de ce masque Kanak, j'ai imaginé un polar d'aujourd'hui qui trouve ses origines dans une malédiction professée au début du XIXè siècle. J'aime bien la rencontre du polar avec la littérature ou la culture en général. C'est mon côté littéraire et historien.

Pourquoi les "Enquêtes de l'inspecteur Leek" de Scotland Yard ?

Le Brexit a représenté un séisme pour l'Union européenne qui n'a pas fini encore de faire des dégâts dans les États de l'Union.
C'est pourquoi j'ai souhaité créer le personnage d'un inspecteur de Scotland Yard, Arthur Leek, conservateur, brexiter et francophobe, missionné au départ pour aider ses compatriotes à surmonter en France le choc du Brexit. Entraîné malgré lui dans des enquêtes complexes, il se heurte à un savoir-vivre à la française qui ira jusqu'à remettre en cause ses préjugés.
C'est ce contact entre deux modes de vie qui m'a intéressé. Où l'on s'aperçoit que malgré les différences, nous avons beaucoup de points communs avec nos voisins d'Outre-Manche. Et plus largement, bien sûr, européens.

Parutions :
- L'armée fantôme d'Aquitaine
aux Éditions Sud-Ouest (SO Noir) en 2022. (Activisme politique, Survivalisme, réseau Gladio de l'Otan).
- En mai 2023 : La prophétie du masque des ténèbres aux Éditions Sud-Ouest (SO Noir). Pierre Loti (1850-1923) dont on a commémoré le centenaire de la mort est au cœur d'une enquête menée par l'inspecteur de police Hugo Lecerf à Rochefort et Bayonne.
- En août 2023 : Un cognac pour Scotland Yard aux Éditions Moissons Noires (Geste Éditions), une enquête du très british inspecteur Leek au cœur de la Charente.
- En mai 2024 : Meurtres en Champagne aux Éditions Moissons Noires (Geste Éditions), une nouvelle enquête de l'inspecteur Leek.

Commentaires

Articles les plus consultés