France Inter : le Réseau Gladio comme évoqué dans mon premier thriller...

Je trouve sur le net le replay d'une émission "Affaires sensibles" sur France Inter consacrée au Réseau Gladio, une armée secrète mise en place par l'Otan après la Seconde Guerre mondiale. Son objectif : faire face à la menace d'une invasion soviétique en Europe.

Dans mon thriller politique "L'armée fantôme d'Aquitaine", paru aux Éditions Sud-Ouest en mai 2022, j'évoque largement ce réseau clandestin au travers d'un personnage d'origine italienne, Luigi Lacomi.  

Gladio – le Glaive en italien – était présent dans plusieurs pays européens et avait pour mission de mettre en place une résistance "dormante" prête à intervenir en cas d'attaque de la puissante URSS. Son fonctionnement particulièrement cloisonné en petites cellules empêchait de remonter jusqu'aux donneurs d'ordres (les chefs de gouvernement). Ce réseau a été dissous aussitôt après la chute du Mur de Berlin en 1989. Ses membres – ils étaient appelés les stay-behind – ont été brusquement lâchés, du jour au lendemain, par les autorités de leur pays. 

Comme dans la réalité, le personnage de mon roman a connu ce brusque retournement de situation (il parviendra à se cacher dans une communauté survivaliste en Nouvelle-Aquitaine). Il faut souligner qu'en Italie Gladio avait participé secrètement à la création d'un climat de tension destiné à discréditer le parti communiste (années 1970 et 1980). Ce pays comme l'ensemble de l'Europe vivait alors ses "années de plomb". Avec les Brigades rouges en Italie et Action Directe en France (un activisme politique violent également évoqué dans mon livre).

En savoir plus sur ce thriller politique :
L'armée fantôme d'Aquitaine aux Éditions Sud-Ouest.

Commentaires

Articles les plus consultés